LES FUSILIERS MARINS ET COMMANDOS

Forum sur les fusiliers marins et commando?Leurs histoires, activités, leurs passions, etc...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Gérard DRUELLE - QM1 INFIRMIER

Aller en bas 
AuteurMessage
LULU

avatar

Nombre de messages : 61
Age : 76
Localisation : TARBES
Date d'inscription : 07/02/2009

MessageSujet: Gérard DRUELLE - QM1 INFIRMIER   Mer 1 Fév - 6:54

DRUELLE Gérard

Gérard DRUELLE naît le 18 Janvier 1932 à Haubourdin dans le Département du Nord. Le 28 Février 1949, il s’engage à 17 ans dans la Marine Nationale. Il est breveté infirmier le 1er décembre 1949, et s’embarque pour l’Indochine. Il est en poste à Cat Laï pendant deux ans, puis est rapatrié en métropole le 26 novembre 1953.
Il passe matelot de 1ère classe et intègre l’Hôpital Militaire de Brest où il reste en affectation jusqu’en 1960. Le 7 septembre 1960, il embarque au sein de la demi-brigade de fusiliers marins, 3ème Bataillon, à BAB EL ASSA sur le réseau Maroc.
Le quartier-maître de 1ère classe DRUELLE y fait preuve des plus belles qualités militaires de courage tranquille et d’abnégation en intervenant sous le feu de l’ennemi, pour soigner et sauver des fusiliers marins blessés en danger de mort. Il se distingue particulièrement le 28 avril 1961 en soignant des blessés par éclats de mortier ; dans la nuit du 1er au 2 mai 1961, sous le feu des mortiers ennemis, il soigne un officier blessé ; dans la nuit du 9 au 10 juin 1961 sous le feu des mitrailleuses ennemies, il récupère et sauve les survivants d’un half-track bazooké en feu dont les munitions explosent à une dizaine de mètres ; le 12 juin 1961, il intervient en zone avant du barrage pour soigner des blessés victimes de mines ; le 4 juillet 1961 de nuit, il évacue sous le feu des mitrailleuses ennemies, des blessés sur le barrage.
Dans la nuit du 12 au 13 juillet 1961, en intervenant sur le barrage, le quartier-maître DRUELLE trouve la mort avec son chauffeur dans son ambulance qui est bazookée alors qu’il se porte au secours de fusiliers blessés à bord d’un half-track qui vient de subir un tir de bazooka.

Le quartier-maître Gérard DRUELLE était titulaire de la Médaille Militaire décernée au feu, de la Croix de guerre des TOE, de la Croix de la Valeur Militaire avec palme, de la commémorative Extrême Orient, de la Commémorative Algérie.
La mention « Mort pour la France » lui est décernée le 27 septembre 1961.
La promotion du Service de Santé des Armées 2007-2010 porte le nom de QM1 DRUELLE. Ses stagiaires portent un écusson dont la description héraldique se compose d’un « Ecu français moderne aux couleurs du ruban de la croix de guerre des TOE, parti d’azur, chargé en chef dextre d’une étoile d’or et en chef senestre d’une carte d’Algérie d’or aussi ; en pointe d’une ancre de marine à un câble d’or et une chaîne d’argent ; au diamant surchargé du grade et du nom en capitales de sable « QM1 DRUELLE » ; le tout surchargé d’un écusson aux armes de la demi-brigade de fusiliers marins. A senestre brochant et mouvant de l’écu attribut du service de santé d’or. »

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://societevolontaires65.forumactif.org/
 
Gérard DRUELLE - QM1 INFIRMIER
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Gérard, Olivier] Te retourne pas, Handala!
» Les âmes Pénélope - Gérard Cavazza
» Ok Gérard
» Louise (Gérard Berliner)
» Honorable award - Gérard Cavazza

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES FUSILIERS MARINS ET COMMANDOS :: HISTOIRE DES FUSILIERS MARINS ET COMMANDOS-
Sauter vers: