LES FUSILIERS MARINS ET COMMANDOS

Forum sur les fusiliers marins et commando?Leurs histoires, activités, leurs passions, etc...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 L'ANF1

Aller en bas 
AuteurMessage
Charles-Edouard
Responsable du forum


Nombre de messages : 134
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/06/2007

MessageSujet: L'ANF1   Mer 6 Juin - 4:48

L'ANF1:



Type : Arme automatique
Fonction : Mitrailleuse ou armes secondaire (véhicules)
Nom : Mitrailleuse ANF-1 / AAT-52
Origine : France
CONSTRUCTEUR : MAS
Caractéristiques :
- Poids : 9,97 kg avec bipied (Fusil Mitrailleur) ; 10,5 kg nue (Mitrailleuse)
- Hausse de combat : 600 m
- Calibre : 7,62 X 51 (7,62 NATO)
- Portée : 800 m (Fusil Mitrailleur) ; 1200 m (Mitrailleuse)
- Dimensions : long. 115 cm (Fusil Mitrailleur) ; 125 cm (Mitrailleuse)
- Cadence de tir : 900 cps/min (théorique) ; 150 à 200 (pratique)

Historique:
L'ANF-1 est prévue pour être utilisée aussi bien par l'infanterie que montée sur différents véhicules, de la jeep à l'hélicoptère, en passant par le blindé léger. Elle équipe d'ailleurs la plupart des VBL, des AMX10RC et des ERC90 français en tant qu'arme secondaire. Elle peut de plus accueillir deux types de canons : le canon standard également appelé canon « léger » utilisé par l'infanterie, ou le canon dit « lourd » placé sur les véhicules. Ce dernier est plus long et plus lourd que le canon standard, ce qui offre une précision accrue et une surchaffe moins rapide par rapport à celui ci.
L'ANF-1 fait exception parmi les mitrailleuses modernes par son système différentiel de réarmement dans lequel la force appliquées sur la cartouche au moment du tir est employée pour renvoyer la culasse en position d'armement et introduire une nouvelle cartouche. Ce système fonctionne parfaitement bien avec des cartouches de pistolet sur des pistolets mitrailleurs, mais l'utilisation de cartouche de fusil dans les fusils mitrailleurs demande quelque chose de plus conséquent si l'on veut conserver une certaine sécurité. L'ANF-1 utilise un bloc de culasse en deux parties : un levier amplificateur d'inertie maintient la partie avant du bloc pendant que la partie arrière commence à se déplacer . lorsque la came a parcouru une certaine distance, le bloc avant est envoyé vers l'arrière . Afin de faciliter l'éjection des douilles percutées, la chambre possède des rainures permettant aux gaz de s'introduire entre la chambre et la cartouche et d'éviter le blocage de la douille. C'est pourquoi une cartouche tirée par une ANF-1 se reconnaît facilement à l'écrasement de la partie supérieur de la douille.
L'ANF-1 peut tirer avec un bipied ou un trépied , mais, quand le trépied est utilisé pour un tir continu, la mitrailleuse est équipée d'un canon lourd. Dans sa version fusil-mitrailleur, l'AAT-52 est une arme relativement lourde à porter, et spécialement si la boîte de munitions de 50 cartouches est portée de l'autre main. De ce fait, la boîte est souvent laissée de côté et les bandes de cartouches pendent librement. Un détail inhabituel de l'AAT-52 pour une mitrailleuse réside dans la présence d'une bretelle fixée sous la crosse; Ce qui peut-être embarrassant à certains moments. Un autre point gênant réside dans le changement du canon : normalement assez rapide, le bipied fixé en permanence sur le tube peut rendre le démontage très difficile, d'autant plus que le canon ne dispose d'aucun traitement de la chambre permettant de réduire la température du tube. Initiallement prévue pour tirer la munition de 7.5X54mm des FM Mle 1929, l'AAT-52 fut modifiée pour recevoir la cartouche de 7.62X51mm OTAN. Malgré tout l' ANF-1 est une mitrailleuse efficace, mais elle possède de nombreux points ( dont certains sont considérés comme peu sûrs par d'autres pays) qui sont pour le moins indésirables.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://fusilierscommandos.1fr1.net
 
L'ANF1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» question sur le VAB
» Mitrailleuse de P4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES FUSILIERS MARINS ET COMMANDOS :: Armurie-
Sauter vers: