LES FUSILIERS MARINS ET COMMANDOS

Forum sur les fusiliers marins et commando?Leurs histoires, activités, leurs passions, etc...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Fusilier Marin=}Pion pour navire?

Aller en bas 
AuteurMessage
vogenas



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 21/05/2008

MessageSujet: Fusilier Marin=}Pion pour navire?   Jeu 5 Juin - 13:43

Bonjour à tous :25:

Comme de nombreuses personnes avant moi, l'idée de rejoindre l'armée me tente et surtout la marine :03: , au sein des fusiliers marins :49: ...
Ayant un frère dans la marine (sous marin) j'ai eu l'occasion de poser quelques questions, me renseigner etc...

Ce qui me plait chez les fusiliers marins, c'est que c'est pour passer commando en fait :04:

Sauf que pour être commando faut en baver quand même avant :18: même si c'est pas ce qui me fait peur :43:

Avant de porter un beau beret vert faut déjà être fuz donc, et je vois que la formation est plutot sportive mais interessante :

https://www.dailymotion.com/relevance/search/fusilier%2Bmarin/video/x3gnvy_les-fusiliers-marins-reportages-1_news

On voit donc ici, un peu l'esprit des classes, et l'entrainement...

Mais ensuite on fait quoi??? D'après mon frère (qui n'es pas toujours une référence j l'avoue...) un fuz c'est un pion dans une base... On distribu les munitions, on verifie que les lis soient fait, on verifie que tout le monde a manger, qu'ils ne font pas la sieste, et on fait aussi garde barrière...

Donc ça me semble pas terrible... Mais en même temps, en baver pour les classes, avoir une formation qui tiens bien la route, s'etre musclé et tout le reste, pour faire garde barrière :50: Ben jtrouve ça pas top...

https://www.dailymotion.com/relevance/search/fusilier%2Bmarin/video/x3gq0a_reportage-fusiliers-marins-tf1-fin_news
Puis avouons que moi faire la même chose que la demoiselle, ça peu etre simpa... Mais avec modération quoi :47:


(citation du grand frère) : "moi les fuz j'les trouves quand meme un peu cons dans leur boulot (preuve de non références)... mais si t'arrives a etre commando alors là tu vas te régaler! Par exemple tout les matins jdis bonjour a TRUC, il est fuz, il garde la barrière et y tire la gueule tout les matins parce qu'il arrive pas a passer les test commando, par contre BIDULE, lui il est nageur de combat, mais lui c'est un bonheur de parler avec lui, il se régale!"

Sachan qu'avec cet homme, tout est noir ou blanc, où est la limite? car moi jveux etre commando (comme beaucoup) mais si je ne peux pas pour X raison, j'aimerai quand même faire un metier qui m plait, mais Pion... ben non ça me branche pas... Et le GIR? :46:

(citation du grand frère) "Mais le GIR ça sert a rien, tout les fuz y rentrent... A Djibouti, il ont tiré 3 chargeurs sur cibles et c'était les rois du monde, y servent a rien, déjà que y a des commando qui se font chier, on sait plus quoi en faire du GIR" :50:

Faudrai donc que je trouve la véritée dans tout ça,et donc j'aimerai que vous me l'apportiz s'il vous plait... Je sais qu'il existe déjà des post sur ce sujet, mais je n'ai pas trouver de véritables réponses, même avec les liens internet, car ils sont majoritairement tournée vers les commando qu'il y à après les fuz... :04:

Merci donc d'avance de me donner des réponses à ces questions, et au plaisir! :38:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
hfn



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 17/09/2008

MessageSujet: Re: Fusilier Marin=}Pion pour navire?   Mer 17 Sep - 2:40

BONJOUR
TON FRERE EST SOUS MARINIER IL ME SEMBLE :51: ;COMPTE TENU DES INFO QU IL T A FOURNIES SUR LE SUJET JE PENSE QU IL DOIT PAS SORTIR SOUVENT DE SA BOITE.
LES FUSILIERS AUX PORTES C EST FINI .
C EST SOIT AUX COMMANDOS EN COMPAGNIE OU EN SERVICE COURANT .
LE SERVICE COURANT C EST CE QU IL T A RELATE MAIS CA NE CONCERNE QU UNE PARTIE INFIME DU PERSONNEL FUS.
POUR LES GIR ILS NE CHOMENT PAS .C EST PROTECTION DES BATEAUX ET SOUS MARINS EN ZONE D INSECURITE ET DEPLOIEMENT EN OPEX.MISSIONS DEVOLUES AUX CDO IL Y A QQES ANNEES.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ptitmataf
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 197
Date d'inscription : 01/12/2007

MessageSujet: Re: Fusilier Marin=}Pion pour navire?   Mer 17 Sep - 10:03

ça me gave les gens qui dénigrent la prodef. c'est sur que c'est pas un boulot de folie, c'est répétitif, avec beaucoup de contraintes, mais il en faut! Un des buts du fusilier est de dissuader, et apparament ça marche parce qu'à ma connaissance il n'y a pas eu d'intrusion sur les bases de la marine depuis un bout de temps!
si le fait de risquer de faire de la prodef te gènes, va dans l'armée de terre. tout commando marine est un premier un fusilier marin, et à ce titre est suceptible de retourner en gfm ou cifusil durant sa carrière.
et puis au moins ça fait une motivation supplémentaire pour aller au stage CO, de même tu auras vu les deux cotés de la "barrière"!
pour ce qui est du service courant et de l'instruction, là aussi les fusiliers sont nécessaire! et celà dit en passant dans la forfusco on est environ 1700.
et tous ne sont pas comhttp://www.defense.gouv.fr/marine/decouverte/forces/fusiliers_et_commandos/les_fusiliers_marins_et_les_commandos_marinemando.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
PMW



Nombre de messages : 591
Age : 49
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 10/06/2007

MessageSujet: Re: Fusilier Marin=}Pion pour navire?   Mer 17 Sep - 10:57

Bonjour,
Dans un premier temps, une petite présentation dans la partie AUBETTE aurait été sympa !
Comme le précise ptitmataf, un Commandos Marine est un Fusiliers marins avant tout ! Même les anciens du 1er BFMC KIEFFER te le diront!!
Un conseil, si tu va à Lorient ne rentre pas trop dans le délire : "Mon frère ma dit..." parce que ton frère n'est pas le spécialiste de la spé des FUS et chose très importante: il n'a pas été FUS!!!!
Un conseil, si tu as vraiment envie d'être FUS et commandos et bien vas- y !
Les propos de ton frère m'étonne et je les trouve sans nuances, peux tu lui préciser que lorsque j'y étais, on se serrait les coudes quelque soit la spécialité. Ton frère n'a apparemment rien compris à l'esprit de la Marine.:35: :14:

Van
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Que faire après ton BE fusiliers   Ven 19 Déc - 5:05

Ne pas partir avec l'idée, je vais en baver...Tu es jeune c'est formidable de faire du sport (regardes les jeunes actuellement sans critique j'ai 3 enfants, que de l'internet ....A 52 ans, je fais encore de la chute libre et de la plongée. Mais les jeunes que je prends avec moi manquent de punch....C'est pas normal qu'un vieux donne l'exemple en étant devant eux.
Tu peux choisir de rester fusiliers dans un CP (compagnie de protection) Toulon, Brest, Lorient, Rosnay, Taverny.....etc et Outre mer.....Demander à être embarqué et tu voyageras selon le batiment. Tu assureras à bord le sport, police et exercices (avec les autres fusiliers bien sur).
Si tu es breveté commando, ce que je te souhaite, tu feras un stage para (en OA) certainement à Pau et tu seras affecté à un commando : Trépel, Hubert, Montfort.... etc (le dernier Kieffer avec une spécialisation sur l'informatique et autres drnes...) selon ta spécialité. Là, tu seras utilisé en fonction des évènements puisque tu le sais peut être mais tous les groupements commandos font partie intégrante du COS. Selon tes aptitudes tu pourras encore postuler au Hubert à St Mandrier en face de Toulon pour le stage plongeur. Tu vois il y a de la marge avec des postes formidables, tu peux me croire. Amicalement à toi, Gérard (PA56)
Revenir en haut Aller en bas
chris105

avatar

Nombre de messages : 5
Age : 32
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 01/08/2007

MessageSujet: Re: Fusilier Marin=}Pion pour navire?   Dim 21 Déc - 4:24

Bonjour a tous,

Pour être sincère j ai la même impression que toi et c'est pour cette raison que je ne suis pas rentré a Maistrance en spé fus comme j aurai du le faire au mois de février après avoir était accepté.

La ou j ai pu faire mon choix, c'est quand j ai passé une semaine a Lorient pour les tests. J ai vraiment pu voir l'envers du décor et j ai trouvé ça bof.

Pour ce qui est des commandos, n'y penses même pas! Car tu auras une chance sur 100 d'y renter. A chaque stage 3 ou 4 sont recruté sur plus de 100 inscrits. Donc il faut bien pensé que tu risque de rester fus toute ta carrière.

Voila un avis perso de quelqu'un qui a renoncé a ce qu'il pensé être son rêve.
Cella ne change rien a l’image que j ai de ces hommes, super fort physiquement et mentalement et a l’école des fus qui est une école très renommé et connu de toutes les armée pour avoir un des CAT les plus dur
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
papa



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 24/08/2008

MessageSujet: Re: Fusilier Marin=}Pion pour navire?   Dim 21 Déc - 8:44

Salut a tous pour refaire quelque présentation car je n'ai pas pue donné des news pendant la formation je sors d'un qmf de 3 mois de fuz nouveau contrat remplacent les cat!. Pour ma part la pro def n'ai pas une partie de plaisir mais reste une nécessité donc oui c chiant mais sa permet d'avoir bcp de temps pour s'entraîner pour allez au stage si on se laisse pas allez a coca, ps3 et pc Smile

Les classes sont réputé être difficile et d'ayeur le sont généralement même elle tendent a allez vers le stage co les chiffre donne 5% des fuz qui sortent commando et ce n'est pa a vie car il faut enchainer les stage pr ie rester mais tlm le sais !!!! il suffit de s'en donné les moyen !

Pour ma part je commence prochainement le stage en espérant en sortir et si je peu te donné un conseil si c ce que tu veu vasi et donne tout se que ta, tu poura au moin allez au stage co en sortir c autre chose certain en sorte jamais.

"Vie t rêve, rêve pas ta vie " ....

Bonne continuation a tous
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
PMW



Nombre de messages : 591
Age : 49
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 10/06/2007

MessageSujet: Re: Fusilier Marin=}Pion pour navire?   Dim 21 Déc - 10:49

merci papa pour ton avis
VAN
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
quentin59670

avatar

Nombre de messages : 31
Age : 28
Localisation : entre lille et dunkerque
Date d'inscription : 09/09/2008

MessageSujet: Re: Fusilier Marin=}Pion pour navire?   Mar 23 Déc - 2:39

c'est qui papa du QMF 01 ???!!!
(moc'est dubois^^)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
JO



Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 22/04/2008

MessageSujet: Re: Fusilier Marin=}Pion pour navire?   Mer 24 Déc - 23:33

J'aimerais bien avoir des infos sur les nouvelles modalités de recrutement qui remplacent les différents contrats (longs, courts etc...)
Si je comprends bien, d'après ce que dit "papa" le nouveau CAT est plus court...
Mes références en sont restées aux "classes marine" (plus ou moins un mois et demi) + les 4 mois de BE (idem CAT)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Charles-Edouard
Responsable du forum


Nombre de messages : 134
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/06/2007

MessageSujet: Re: Fusilier Marin=}Pion pour navire?   Jeu 15 Jan - 6:51

Papa a écrit: si on se laisse pas allez a coca, ps3 et pc
Et c'est la réalité! Dans les bases il y a des parties de PES (pro évolution soccer) qui durent tres longtemps!
Ou des personnes qui dorment...
Mais bon rassurez vous ce n'est pas tout partout pareil!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://fusilierscommandos.1fr1.net
papa



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 24/08/2008

MessageSujet: Re: Fusilier Marin=}Pion pour navire?   Sam 17 Jan - 3:10

Pour te répondre JO le CAT soit les classe comme tu le disait on été suprimé ( les dernier sont en cours actuelment ) et remplacer par des QMF soit des cours de 3 mois ( 1 mois de de formation élémentaire marine et 2 mois de formation élémentaire de métier ) on fait un peu moins de tior qu'en cat et de terrain ( logique 2 mois de moins ) et est surtout plus condencé mais reste relativement complète pour moi peut être quentin59670 pourra plus te le confirmé vu qu'il est en unité désormais.

L'autre nouveauté et que pour le cours qmf il a été créer un aguérissement au stac ( pour combler le mank vu au cours ) d'une durée de 7 semaine. a la fin de ces 7 semaine on enchaine direct sur les évaluation commando et le stage si elle sont réussi.

Voilà voilà je suis se cours actuelment c le premier il se passe avec les instructeur du stac ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
LULU

avatar

Nombre de messages : 61
Age : 75
Localisation : TARBES
Date d'inscription : 07/02/2009

MessageSujet: LE SACCO   Dim 8 Fév - 2:04

C'est quoi un sacco ?

Bon en temps de paix, c'est sûr que ce n'est pas trés "aventure" ni trés dépaysant (sauf ceux qui sont embarqués sur les gros culs). Ils sont en général des fonctionnaires; un week end sur deux à la maison. Bref la vie pépère. Rappelez vous une chose essentielle : le jour où notre pays devra aller régler le compte de méchants qui nous voudront du mal, le boulot que vous faites aujourd'hui sera confié à des pandores et vous irez prouver ce que vous valez au feu. Vous devrez faire honneur à vos anciens et je n ai aucun doute là dessus, vous saurez le faire. Vous devrez montrer que vous ètes des couillus et surtout rester en vie, ce qui est plus difficile.
Mon instructeur à SIROCO disait - avec son humour trés particulier - que le destin d'un fusilier marin est une mort héroique, à la poudre et à l'acier.
C'était une boutade bien sûr mais pas mal de mes copains l'ont appliquée à la lettre.


Dernière édition par LULU le Dim 8 Fév - 2:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://societevolontaires65.forumactif.org/
LULU

avatar

Nombre de messages : 61
Age : 75
Localisation : TARBES
Date d'inscription : 07/02/2009

MessageSujet: TEMOIGNAGE D'UN VETERAN   Dim 8 Fév - 2:37

Voilà les jeunes, vous prenez la relève de gens comme Gérard. C'était un appelé qui a fait le CIR (CENTRE D'INSTRUCTION DES RECRUES) deux mois de cours à SIROCO, pour sortir certifié Fusilier. En cas de guerre, vous serez les cadres qui mèneront les appelés sur les traces de leur anciens.



https://servimg.com/image_preview.php?i=89&u=12339020
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://societevolontaires65.forumactif.org/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Fusilier Marin=}Pion pour navire?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Fusilier Marin=}Pion pour navire?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fusilier Marin Français Dixmude 1914, figurine Métal Modeles par Giacomel
» 14-18 Fusilier Marin de Métal Modèles
» Fusilier Marin 1914 Dixmude - Métal model
» Fusilier Marin 1914 54mm
» Fusilier Marin Octobre 1914 Bataille de Dixmude

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES FUSILIERS MARINS ET COMMANDOS :: LES FUSILIERS MARINS-
Sauter vers: