LES FUSILIERS MARINS ET COMMANDOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LES FUSILIERS MARINS ET COMMANDOS

Forum sur les fusiliers marins et commando?Leurs histoires, activités, leurs passions, etc...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 La réserve

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




La réserve Empty
MessageSujet: La réserve   La réserve Icon_minitimeSam 5 Jan - 22:06

Bonjour,
Vous serait-il possible de me donner quelques renseignements relatifs à l'entrée dans les effectifs de la réserve,(Fusiliers Marins), quelles sont les durées des périodes, le lieu de rappel, les différentes missions, et pour finir savoir si la réserve est compatible, losque l'on fait partie d'une autre administration. Et si vous avez d'autres renseignements qui puissent m'apporter des précisions, ils seront les bienvenus.
Latisse...
Revenir en haut Aller en bas
debkhal
Modérateur



Nombre de messages : 158
Date d'inscription : 08/06/2007

La réserve Empty
MessageSujet: Re: La réserve   La réserve Icon_minitimeDim 6 Jan - 4:48

Excellent, c'est pour moi ça Laughing

Alors, peux-tu me donner plus de renseignements, comme ta situation géographique.

Alors, pour toi, pas de soucis.

Citation :
quelques renseignements relatifs à l'entrée dans les effectifs de la réserve

Il faut que tu joignes ton CIRAM de référence, ils cherchent des fusiliers de partout.

Les démarches durent... aller 3/4 mois.

Demande au CIRAM, expression du volontariat, visite médicale, agrément MINDEF, mise en relation avec l'unité d'emploi, établissement du calendrier d'emploi (c'est à dire on te propose 30 jours, mais tu peux refuser et en choisir d'autres). J'ai reçu la semaine dernière ma proposition de calendrier pour Brest, il y a 210 jours "grisés" c'est à dire "proposables", et 30 croix, cad pour lesquel je suis convoqué. Si je voulais, je pourrais refusé les croix et mettre 30 croix ailleurs. Tout ça pour dire que tu es prevenu en janvier pour ton année, ya rarement sauf si tu le veux de convaction à la dernière seconde.

Détails pratiques: tu seras repris à ton ancien grade, ta solde sera la même que celle d'un gars à même ancienneté et grade, tu ne paies pas les transport pour te rendre à tes périodes...

Citation :
quelles sont les durées des périodes

C'est 30 jours initiaux, ça peut passer à 150 jours sur entente des 2 parties et suite à accord, 210 jours pour OPEX. Pour garder ton agrément, c'est 5 jours minimum. A savoir que les ESR (engagement à servir la reserve)sont signés pour 3 ans.

Les convocations sont en général de 10 ou 20 jours. (en général, mais c'est pas toujours le cas)

Citation :
le lieu de rappel

Nous, c'est pas comme l'AdT, et ce qu'on a connu, c'est à dire les unités de reservistes (UMD) n'existe plus. On est intégré et affecté à une section dans une compagnie précise. Suivant ton CIRAM, tu seras affecté à tel ou tel endroit. Je suis du CIRAM de Brest, donc je suis GFM brest. Toulon impossible.

Citation :
les différentes missions

Ca dépend... J'ai fait de la garde pourrie (la carcasse du Clem dans un algeco) de la garde intégré directement comme second dans une équipe au GFM Toulon, du vigipirate, renfort lors du convoyage de l'euro...

D'autres missions sont possibles, encadrement PMM ou JAPD.

Citation :
et pour finir savoir si la réserve est compatible, losque l'on fait partie d'une autre administratio

Absolument. Heureusement, sinon comment demander aux entreprises privées de libérer leurs gars Laughing

Suivant même ton administration de tutelle, tu peux bénéficier d'avantages pas négligeable.

Je suis à ta disposition pour plus de renseignements, voire même par téléphone si tu trouves ça plus pratique.
Revenir en haut Aller en bas
bertrand




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 17/12/2007

La réserve Empty
MessageSujet: Re: La réserve   La réserve Icon_minitimeMer 9 Jan - 16:35

ne pas oublier ta solde est non imposable et ton administration doit te liberer au minimum 5 jours sur ton temps de travailsans retenue de salaire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La réserve Empty
MessageSujet: Re: La réserve   La réserve Icon_minitimeSam 29 Mar - 3:47

Merci pour vos renseignements, j'aurais voulu savoir si vous aviez un masque type de correspondance, et les points importants à souligner dans ce courrier, que l'on doit adresser au Commandant du CIRAM, j'avoue que j'ai un peu perdu la notion du formalisme.
Revenir en haut Aller en bas
schena




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 17/11/2015

La réserve Empty
MessageSujet: renseignement supplementaire   La réserve Icon_minitimeMar 17 Nov - 3:32

bonjour est ce possible d'avoir un numero de contact afin de me renseigner sur mon statut et savoir quel sont les démarche pour effectuer une periode de reserve sachant que je n'en ai pas fait depuis que j'ai quitté la marine en janvier 2011
merci d'avance Mr schena matricule 2008.4554 en cas de besoin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La réserve Empty
MessageSujet: Re: La réserve   La réserve Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La réserve
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Reserve Ope
» reserve et packtage.
» Réserve Fusilier marin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES FUSILIERS MARINS ET COMMANDOS :: RECRUTEMENT-
Sauter vers: